Site web personnel  Pr Mababa DIAGNE

MABABA DIAGNE

Professeur Mababa DIAGNE a obtenu son baccalauréat série D (Sciences naturelles, Physique – Chimie et Mathématiques) en 1996 au lycée Malick SALL de Louga (Nord-Ouest du Sénégal) où il est sorti major de son jury (n° 116). Ainsi, les portes de l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) lui sont grandement ouvertes avec une orientation à la Faculté de Médecine, Pharmacie et d’Odontostomatologie (FMPO). 
Mababa DIAGNE réussit également, la même année, au prestigieux concours d’entrée à l’Institut des Sciences de la Terre (IST) de l’UCAD et préfère par la suite donc poursuivre ses études dans le domaine de l’ingénierie géologique, après de multiples conseils, plutôt que d’aller en Médecine. 
En 1998, il obtient son DUES-ST, puis embrasse le cycle d’ingénieur. Il décroche son diplôme d’Ingénieur Géologue de Conception au bout d’un parcours sans faute.
Après une petite expérience professionnelle à la Nouvelle Société des Mines et des Travaux Publics (NSMTP) comme ingénieur au Sénégal, il s’inscrit pour l’année 2002-2003 en DEA (grade de Master) dans une formation commune à l’Université Marne-la-Vallée, l’Ecole nationale Supérieure des Mines de Paris et l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées en France. Il fait son stage de Master au Centre d'Étude du Machinisme Agricole et du Génie Rural des Eaux et Forêts (CEMAGREF) d’Anthony en banlieue Parisienne et travailla sur l’évolution de la transmissivité d’une interface d’étanchéité composite en présence d’un géotextile en fonction de l’état de surface du sol et de la contrainte appliquée.
En 2003, Mababa DIAGNE s’inscrit en thèse de doctorat à l’Université Marne-la-Vallée dans le laboratoire des Géomatériaux et Environnement (LGE) à l’Institut Francilien d’Ingénierie (IFI) situé à Noisy-le-Grand. Il termine et soutient sa thèse de doctorat unique en Géomatériaux (Option Génie Civil Environnemental) en 2006.
Cependant, durant sa troisième année de thèse (2006), Mababa DIAGNE obtient un contrat de travail en république du Mali avec la société sénégalaise (Compagnie Sahélienne des Entreprises) dans le cadre du bitumage de la route Didiéni – Diéma, comme ingénieur qualité, ce qui ne lui a pas empêché d’allier le travail de terrain au Mali et la finalisation de sa thèse de doctorat en France, par le biais de quelques aller-retour.
Dans le cadre de la création de l’université de Thiès, avec le transfert de l’IST qui était en vue dans cette nouvelle université, Mababa DIAGNE fut recruté comme Assistant en 2007 à l’Université de Thiès. Il passe Maître-assistant en 2009 après la création de poste à l’UCAD, suite au non transfert de l’IST à l’Université de Thiès et Maître de Conférences dans la spécialité Géomatériaux en juillet 2013.
Mababa DIAGNE a effectué plusieurs stages postdoctoraux. D’abord, en 2008 à l’Université Marne-la-Vallée en France grâce une bourse de l’Agence universitaire de la Francophonie, ensuite en Belgique en 2010 sur financement de la Communauté Universitaire pour le Développement (CUD, actuelle ARES) dans le cadre des stages internationaux au Département ArGEnCo de la Faculté des Sciences appliquées à l’Université de Liège et à l’Université de Wisconsin à Madison(UWM) aux USA sur financement de la Banque Islamique de Développement Bank (IDB) dans le cadre du Merit Scholarship Programme (MSP) pour l’année 1433H (2012-13).
C’est à la session de juillet 2022 du CAMES que Mababa DIAGNE est passé Professeur titulaire des Universités.
Du point de vue des responsabilités, des fonctions et de l’expertise universitaires, Mababa DIAGNE fut d’abord Directeur des Etudes de l’IST entre 2010 et 2012 et Directeur de cet institut, responsable de l’organisation et du fonctionnement de l’Institut, de 2014 à 2017 en même temps membre de l’Assemblée de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’UCAD. Il créa et équipa le laboratoire de Géomatériaux de l’IST, dont il fut le Responsable, grâce à plusieurs financements internationaux acquis.
Mababa DIAGNE est également, depuis 2015, Expert évaluateur de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-Sup) au Sénégal, depuis 2019 Expert évaluateur de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité dans l’Enseignement, la Formation et la Recherche (ANAQ) en République de Guinée. Il est également membre du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’Ecole Doctorale Physique, Chimie, Science de la Terre, de l’Univers et Ingénieur (PCSTUI) de l’UCAD. Jusqu’à ce jour, Professeur Mababa DIAGNE est le responsable de la formation doctorale Géo-Ressources, Environnement, Imagerie et Aménagement de l’école doctorale PCSTUI de l’UCAD.
Suite à un appel à candidatures, en 2017, Mababa DIAGNE est pris comme membre dans l’équipe de coordination de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) de Dakar, deuxième université publique de Dakar, où il a coordonné le sous-pôle Géosciences. Il avait pour rôle d’initier les cadres de références de structures de formation, profiler les enseignants-chercheur à recruter, participer à la commission de recrutement du personnel, entre autres. 
En 2018, il obtient un détachement de cinq (5) ans de l’UCAD pour l’UAM. Il fut le premier Directeur de l’Ecole supérieure des Mines, de la Géologie et de l’Environnement (ESMGE) mais également Coordonnateur de l’Ecole supérieure d’Urbanisme, d’Architecture et d’Aménagement du Territoire (ESU2A) de l’UAM.
Avec le processus d’expansion de l’Université Amadou Mahtar MBOW de Dakar, Professeur Mababa DIAGNE a été élu et nommé Directeur de l’Ecole supérieure Polytech Diamniadio en mars 2024, structure, qui désormais, regroupe toutes les écoles supérieures à la création de l’Université Amadou Mahtar MBOW de Dakar
Ainsi, comme défini dans les textes de l’Université, Professeur Mababa DIAGNE, en tant que Directeur, a en charge l’administration des biens de l’école, signe l’ensemble des conventions liant l’école à d’autres établissements de formation, aux services administratifs, aux entreprises et aux organismes professionnels. Il prépare également le budget et les comptes administratifs, engage et ordonne les dépenses conformément aux crédits ouverts au budget. 
Il est aussi membre du Conseil académique et membre du Conseil d’Administration de l’UAM depuis leurs mises en place.
En dehors de ses activités de recherche qui portent essentiellement sur l’utilisation des matériaux innovants, la formulation et l’utilisation de matériaux en construction routière, dans la construction des bâtiments), le recyclage des matériaux, la mécanique des sols, Professeur Mababa DIAGNE est consultant et Expert de plusieurs Entreprises évoluant dans le secteur privé. 
Ses différents travaux de recherche sont publiés dans de nombreuses revues sous-régionales et internationales. 
Ses différentes missions de consultance et d’expertise, les conférences et les salons nationaux internationaux auxquels il a participé, ses invitations et décorations sont à découvrir en parcourant ce site web.

Je vous souhaite une bonne visite !
Mababa

Search